Trouver un imprimeur 3D

Ca y est, l’information est lancée comme une poudre à canon. La démocratisation de l’impression 3D est en marche. Des impressions un peu partout en France seront disponibles dans peu de temps. C’est ce qu’on vient de lire en grands caractères en ligne sur internet.

 

Des objets imprimés à faible coût partout

fonctionnnement-imprimante07Aux Etats-Unis, des Etudiants de l’Université de Berkeley viennent de mettre en libre service une imprimante 3D, le dreambox où chacun pourra transmettre son fichier à imprimer et revenir chercher son objet par la suite. Comment faire si chacun ne peut pas se permettre de s’acheter une imprimante 3D pour le moment.

Les prix d’acquisition sont loin d’être à la portée de chacun. Après la flambée des prix de cette imprimante 3D dans ses débuts, le prix pourra être revu à la baisse. Certains modèles sont déjà annoncés pour la modique somme de 347 Euros l’unité. Mais pour le moment, pour celui qui a un objet à imprimer, inutile de s’affoler.

Des solutions existent même si certains se déplacent pour aller imprimer leurs objets de petites valeurs chez ceux qui en possèdent. En France, Top Office, vient de réussir le pari que certaines entreprises caressent. Cette société en association avec une autre,  CKAB spécialiste des objets en open source c’est-à-dire prêts à être imprimés sur internet, mettent en service des stands destinés aux impressions 3D au public et cela à travers toute la France. L’impression de 19 à 30 n’est pas chère payée. Des sites d’impressions existent en ligne.

Ils proposent eux aussi, des impressions à distance moyennant paiement de quelques Euros. L’intéressé devra transmettre son fichier généré à imprimer et attendre patiemment qu’on lui expédie son chef-d’œuvre imprimé prêt à l’emploi.

 

De la qualité de la matière à imprimer, à la qualité des impressions

On nous fait dire qu’il existe trois types de matières pouvant servir à l’impression pour le moment. Les objets imprimés jusqu’à présent sont des objets de petite valeur qui peuvent être en couleur et de petite taille. Les matières disponibles, le filament en plastique PLA ou ABS, de la résine et du métal pourront-elles répondre à la qualité des objets sollicités par tout un chacun. L’avenir nous situera.