Que faire avec une imprimante 3D

Une imprimante 3D permet de créer des prototypes rapides de pièces ou d’objets. Longtemps réservée aux professionnels, cette imprimante s’est récemment ouverte à tous. Du coup, toutes les envies se dévoilent. Mais concrètement, que vous apportera votre imprimante 3D ?

 

Utiliser l’imprimante 3D de manière saine

imprimante3DL’imprimante 3D ne fera pas que des heureux. Certains seront plus ingénieux en mettant à profit cette trouvaille. D’autres par contre voient en cette technologie, le moyen d’arriver à satisfaire leurs sales besognes jusque là rangées aux placards. Comme quoi chacun y trouve son utilité. L’initiative de Makerbot de ramener le prix de sa Buccanner à 300 euros est une bonne idée pour faire tout ce qui nous passe par la tète. C’est l’occasion tant souhaitée par tous ceux qui sont intéressés par cette imprimante de se frotter les mains. A ce prix là, beaucoup de projets pourront bien commencer à prendre forme dans la tète des gens.

Pour le moment, si imprimer un objet dans un volume de 28 cm x 15 cm x 15 cm est une réalité, dans un avenir lointain, l’on pourra développer des projets à l’échelle du réel. Top Office prend le devant des initiatives et met à la disposition du public l’une de ses gammes, la Replicator 2 de Makerbot qui permet au grand public de laisser libre court à sa créativité. Cette technologie est prometteuse. Elle mettra à n’en point douter à rude épreuve l’imagination. Dejà, Anjan Contractor, ingénieur américain l’imagine pour trouver une solution à la faim dans le monde. La NASA, très intéressée par ce projet s’est appropriée le financement de la recherche du type de la machine capable de répondre à ses besoins dans l’espace.

 

L’imprimante 3D devra créer ses habitudes

Ne nous attendons pas à un miracle dans le bouleversement de nos habitudes dans le monde par cette imprimante 3D. D’ailleurs à la regarder de près, elle ne ressemble qu’à une simple machine comme bien d’autres d’ailleurs. Ne vous le faites pas dire, elle sera limitée  par ce dont elle sera capable d’apporter de plus. Le rêve est tout de même permis si grâce à elle beaucoup de choses peuvent changer la face de l’humanité.