Imprimante 3D pour le textile

Avec les impressions d’objet en 3D, le textile vient de faire son entrée dans la nouvelle technologie issue de l’imprimante 3D et cela de manière assez fracassante. C’est le pari que viennent de réussir des scientifiques avec l’aide de l’imprimante 3D. Il est possible de dessiner des modèles de vêtements par ordinateur et l’imprimer par la suite grâce à l’imprimante 3D.

 

L’innovation de l’imprimante 3D dans le textile

fonctionnnement-imprimante11Hier, on savait tous qu’il était possible de confectionner des vêtements avec la soie ou le coton.  L’imprimante 3D de dernière génération est entrain de nous prouver que le temps est venu de compter avec son avancée fulgurante dans les nouvelles technologies.

Aujourd’hui, on est tous émerveillé de savoir qu’avec l’aide de cette imprimante, il est parfaitement possible de confectionner des vêtements. Des stylistes peuvent dessiner des modèles de vêtements et l’envoyer imprimer. En tous cas, certains l’ont réussi déjà en visualisant des vidéos sur le site M6.fr et celui de mode Ecouterre.

C’est vrai que pour le moment, ces prouesses n’ont pas encore atteints la perfection, mais il est évident de souligner les avancées notoires. Cependant, certains stylistes et grands couturiers l’utilisent déjà pour créer des textiles. Une utilisation de masse ne sera pas pour demain. Sa présence dans tous les ateliers et officines n’est pas non plus pour le lendemain.

Néanmoins, désormais il faudrait compter avec l’innovation qu’apporte cette imprimante 3D dans l’impression d’un nouveau type de vêtements que certains curieux voudraient bien découvrir. Des questions méritent tout de même d’être posées ? Ce type de vêtement sera-t-il au gout de tout le monde ?

 

Impression 3D : Un effet de mode

Dans l’histoire récente de la vie humaine, ce n’est pas la première fois que les habitudes de l’homme se trouvent bouleversées. Il y a eu plusieurs innovations technologiques comme l’avion, la voiture, l’ordinateur, le portable et autres. La remarque est toute simple et universelle : Toutes ces technologies ne sont que l’aboutissement de l’allégement de nos difficultés de tous les jours.

D’une manière générale, cette imprimante ne fera que compléter ce qui existe déjà. Cette nouvelle technique de création de modèle de vêtement ne pourra pas se substituer à l’ordre établi. Elle permettra d’imaginer, de concevoir de nouveaux modèles d’habits, d’une nouvelle façon de s’habiller et surtout d’une nouvelle façon d’acquérir un vêtement en utilisant un ordinateur et une imprimante qui se réfère toujours à la technique adoptée par la machine à coudre