Pistolet et imprimante 3D – La fabrication d’arme

On cherchait à tout faire avec l’imprimante 3D. La seule chose à laquelle on n’a pas vraiment pas pensé c’est l’impression d’une arme à feu. Et pourtant c’est ce qui est en train de se passer sous nos yeux.

Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas. Elles sont toujours aussi surprenantes les unes après les autres. Comme le dirait l’autre, les choses ne font que commencer avec cette imprimante 3D.

 

Une technologie naissante et déjà elle se montre redoutable

L’imprimante 3D continue de faire parler d’elle et cela de la manière la plus forte. Un étudiant américain, Cody Wilson l’aurait utilisé pour fabriquer une arme à feu. Imprimer un tel engin démontre de la capacité incontestable de ce matériel à pouvoir tout réaliser.

Il suffit d’avoir un peu de maitrise pour générer un fichier 3D contenant le plan de réalisation de l’objet et de donner l’ordre à l’imprimante de s’exécuter pour que celle-ci se metteà cracher son savoir faire. Un savoir faire qui, il faut le rappeler n’est pas toujours du gout de tout le monde.

La preuve nous est venue des Etats-Unis qui viennent d’interdire la publication du site diffusant le plan de confection de l’arme en question. Longtemps réservée à une élite de professionnels, la technologie d’impression 3D est enfin ouverte à tous avec son corolaire de risques que cela peut entrainer.

Le hic, c’est que cette technologie est encore naissante. Elle n’a pas encore atteint la perfection et déjà elle fait couler tant d’encre.

 

Des inquiétudes en perspective

Des plans de réalisation d’objets sont en circulation sur internet. Il suffit même au novice de savoir télécharger un fichier 3D en ligne et avec quelques notions d’imprimer pour arriver à réaliser son rêve.

Désormais, il faudra compter avec cet outil de travail. Elle n’a pas fini de nous livrer ses secrets et c’est sur que les mois ou les années à venir nous apporteront encore de ses nouvelles qui seront aussi terrifiantes que celles que nous vivons actuellement.

L’inquiétude gagne du terrain car il est facile de se procurer une imprimante 3D pour créer son propre pistolet.