Ou et comment acheter une imprimante 3D

Ce qui était longtemps considéré comme une technologie réservée à une élite, s’est ouverte aujourd’hui à tous. Des modèles d’imprimante 3D se vendent même dans le petit commerce, sur les grandes surfaces et surtout sur internet. Cependant les finitions ne sont pas encore nettes et certains intéressés se saisissent des modèles RepRap en open source pour fabriquer et personnaliser leur propre imprimante 3D.

 

Ou peut-on acheter une imprimante 3D

fonctionnnement-imprimante16Cette imprimante peut facilement s’acquérir dans le commerce dans les grandes surfaces de distribution. En France, La Replicator 2 de Markerbot peut s’échanger à hauteur de 2800 euros en libre service. Aux Etats-Unis, les intéressés peuvent se procurer leur imprimante dans les grands magasins  de fournitures de bureau comme Staples à 1299 dollars. Plusieurs fabricants comme 3DSystems, Solidoodle, commercialisent actuellement leurs fabrications au grand public à des tarifs assez réduits de 1000 euros.

Ce n’est pas la grande finesse bien attendu, mais pour le moment les utilisateurs devront se contenter de ceux qui sont disponibles. La plupart de ces imprimantes n’offre qu’une seule matière généralement en plastique rigide et n’imprime que des objets de taille très réduites de 10 voire 30 cm de coté. Plusieurs sites comme contact-3d.fr, 3davenir.fr pour ne citer que ceux là, proposent aussi en ligne tous les modèles actuellement disponibles sur le marché. Chacun de son coté vante les mérites de sa gamme. Pour l’intéressé, le site français www.sculpteo.com peut lui être d’un apport appréciable car il pourra y trouver des modèles lui permettant de créer facilement des objets personnalisés.

Ce site offre une application d’aide à la création de tout objet destiné à l’impression sur le modèle 3D. A singapour, la société Pirate3D tient la pavée haute avec son modèle « Le Buccanner » avec un tarif à tout casser de 347 dollars.

 

Des imprimantes en modèle RepRap en Open Source disponible en ligne

Si vous êtes bon bricoleur et que vous maitrisez la construction métallique et électronique, sachez qu’il existe sur le commerce des imprimantes modèle RepRap en Open Source. Ce sont des imprimantes 3D en pièces détachées livrées sous emballage qui offrent à tous la possibilité de donner la forme souhaitée à son imprimante. Vous pouvez trouver en ligne sur des sites comme www.makibox.com, www.b9creator.com, www.emakershop.com.

Des modèles facilement adaptables à chacun. Les livraisons partent de quelques heures à quelques jours selon votre lieu de résidence. Il suffit d’accéder au net, de passer votre commande et d’attendre patiemment votre colis qui vous parviendra d’un moment à l’autre.