Impression 3D en PVC, résine, plastique en couleur

L’impression 3D apparait aujourd’hui comme étant une révolution dans le système des impressions des imprimantes existantes jusqu’à présent. Longtemps réservée à l’usage industriel pour son cout très élevé, depuis un certain temps, le prix des imprimantes 3D a baissé et elles sont devenues accessibles au grand public pour tous les types d’usages possibles.

 

Impression 3D des matériels PVC, domaine de prédilection

fonctionnnement-imprimante14L’imprimante 3D permet de réaliser des objets réels par impression. C’est une nouvelle technique que seules les imprimantes 3D ont le secret. Cette impression s’obtient par couche successive d’où son nom de fabrication additive. Mais il s’agit de produire des objets de prototypage de dimension très réduite qui ne sont pas adaptés à réaliser tous les types d’objet.

Les imprimantes abordables sont limitées par la matière en plastique de type PLC ou ABS qu’elle utilise pour l’impression qui est pour le moment le seul matériau adapté. Elle permet d’imprimer des pièces détachées de petite taille. Ce qui permet d’imprimer des objets en PVC en matière plastique.

Cependant, l’un des inconvénients de l’impression 3D est qu’elle est limitée en taille. Les dimensions maximales des objets produits se situent à environ 28,5 x 15,3 x 15,5. C’est une impression qui est alors adaptée à la réalisation de certains matériels en PVC utilisés dans la plomberie dont les dimensions respectent la résolution des dimensionnements du système d’impression de l’imprimante 3D. Certains modèles d’imprimantes 3D permettent de réaliser des objets en métal, inox, céramique, etc… et de les imprimer.

En clair tous les matériaux qui peuvent être fondus peuvent être imprimés. C’est dire que l’impression en PVC peut être perçue comme un domaine de prédilection pour les imprimantes 3D. Mais, La technique de fusion débitée de l’imprimante n’est pas la même que celle employée dans l’industrie. Cela a pour conséquence de ne pas pouvoir admettre l’impression d’un certain nombre de matériau.

 

Impression des objets en couleur

L’imprimante 3D modèle 3DTouchTM est un modèle qui est capable d’imprimer en couleur. Seulement, l’impression n’est pas adaptée pour une production industrielle. Adaptable au bureau à la réalisation de maquette, à usage personnel à domicile, elle est idéale sur les objets en prototypage compte tenu de sa lenteur dans l’impression, le temps d’impression peut se situer de 30 minutes à des heures selon l’objet.

Celui qui serait intéressé pour des impressions d’objets en couleur pourra se renseigner en ligne sur internet sur les sites directindustry.fr ou zcorp.fr ou encore auprès de certains distributeurs en ligne.