Impression d’un cube avec les imprimantes 3D

Longtemps réservée aux professionnels, l’imprimante 3D s’est ouverte au grand public. L’impression, tout comme la création d’objet, est soumise à la connaissance de quelques notions de pratique et une bonne dose en matière de modélisation 3D. Pour les impressions à domicile si vous n’y connaissez pas, vous pouvez vous tournez vers internet.

 

Les cinq étapes de l’impression d’un cube 3D

fonctionnnement-imprimante09 Pour imprimer, il faut d’abord créer. Sinon l’impression elle-même s’obtient assez rapidement en quelques clics, vous n’avez pas à vous inquiétez pour cela. Pour créer, un logiciel de création est nécessaire tels Sketchup de google, il est gratuit ou Blender qui existe en open source ou encore Autodesk 123D.

Certains logiciels sont aussi disponibles sur internet en ligne. Ces logiciels donnent toujours des indications sur leur utilisation que vous devrez suivre pour arriver à créer vos objets. Une fois l’objet créé, le fichier obtenu STL doit être découpé en tranche pour être accessible à l’impression 3D. Ceci est pareil pour tous les objets à imprimer. Un autre logiciel Slic3r est nécessaire pour la finalisation.

Après, il faut un générateur tel G-Code ou ReplicatorG qui permettra d’imprimer l’objet sur n’importe quelle imprimante 3D. Une fois le fichier G-Code obtenu, votre objet est fin prêt à être imprimé. Alors selon le modèle de l’imprimante 3D, une matière en filament est indispensable à l’impression.

C’est elle qui sert à imprimer. Il faut soit de la matière plastique en PLA ou SBA, de la résine ou du métal selon l’imprimante. Une fois l’ordinateur connecté, vous n’avez plus qu’à cliquer sur imprimer pour lancer l’impression qui va durer des minutes, heures selon la taille de l’objet.

 

L’impression d’un objet sur internet existe aussi comme solution

Les impressions des objets sur internet permettent d’imprimer des objets à moindre coût. Tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir une imprimante 3D malgré la baisse des tarifs des différents modèles. Plusieurs sites proposent d’imprimer vos objets en ligne.

Vous n’aurez donc qu’à leur transmettre le fichier généré 3D, déterminer la matière, la couleur pour permettre à l’impression de se réaliser. Ainsi, votre objet imprimé vous sera tranquillement expédier.