La dalle pour la rénovation d’une maison

Rénover une vieille maison passe le plus souvent par la réfection des sols. Une dalle en béton constitue un chantier important pour non seulement une nouvelle construction mais également pour rénover un ancien plancher pour stabiliser le sol et pour le rendre porteur.

 

Tout ce que vous devez savoir sur la dalle

La dalle est toujours constituée de béton. Il s’agit d’un assemblage de ciment, d’eau, de sable et de graviers le tout coulé sur un treillis de ferraillage le plus souvent pour consolider résistance et longue vie au plancher. La dalle a une épaisseur variable allant de 10 à 40 cm selon la portée de la réalisation.

Couler une dalle en béton dans le but de rénover une maison nécessite un savoir faire et respecte différentes étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Le coulage commence par la préparation du sol. Lorsqu’il s’agit de remplacer une ancienne dalle, il faut creuser et déblayer les gravats.

La nouvelle dalle ne doit se coule qu’en une seule fois pour éviter de faire apparaitre des fissures. Il faut s’assurer avant tout de la solidité de la dalle et ensuite la laisser sécher plusieurs jours avant qu’elle ne reçoive le revêtement souhaité.

 

Le prix de la dalle au m2

Un entrepreneur fera des calculs en tenant compte de plusieurs facteurs avant de déterminer le prix pose de dalle en béton au m2 d’un chantier auquel il aura à faire. Ces facteurs sont entre autres l’état et la nature du terrain, le type de dalle à couler, la taille de la dalle. Le mieux serait de comparer les différentes propositions pour vous permettre de sélectionner un entrepreneur bon marché.

Si par contre vous choisissez de vous occuper de votre dalle vous-même, il faut calculer le cout des matériaux, l’achat de matériels pour d’autres et la location pour certains. Mais rénover une dalle au sol dans une ancienne maison peut faire intervenir d’autres types de travaux tels que la réfection du système de chauffage, de canalisation d’eau potable et eaux usées, le réseau électrique et de gaz, etc. ces travaux pourront à n’en point douter avoir une incidence sur le calcul du prix au m2 du coulage de votre dalle.